Joelle Aujoux, Atelier JōHō, portrait

Joëlle Aujoux, sculptrice et animatrice d’ateliers, créatrice de bijoux et d’objets déco.
J’ai créé mon atelier en 2013 et la marque Atelier JōHō en 2021.

Mon histoire est d’abord celle d’une rencontre qui a permis à ma créativité de trouver sa voie et de s’exprimer au travers de différents matériaux.
La passion et le travail ont fait le reste.

Sculptrice…
Il y a une vingtaine d’années, dans un atelier où j’étais venue chercher des cours de dessin, j’ai rencontré l’argile, déposée là par une sculptrice, et ce fut un véritable coup de foudre, une évidence. D’abord le contact avec la matière, sa texture, son odeur, ses couleurs, et peu à peu, l’apprivoiser, apprendre à composer avec ses exigences pour découvrir tous les possibles, la voir prendre forme sous mes mains étonnées.
Au fil des ans je me suis formée auprès de sculpteurs reconnus qui m’ont enseigné les indispensables aspects techniques. Mon travail, mes recherches personnelles et ma passion m’ont permis de faire mon propre chemin. 
J’aime les corps et ce qu’ils peuvent exprimer par leur posture, leur regard ou leurs mains. Dans mes sculptures essentiellement figuratives, parfois très stylisées, j’accorde beaucoup d’importance à l’expression et au mouvement, plus qu’aux détails ou au réalisme. Ce qui m’importe dans une œuvre c’est ce qu’elle dit, ce qu’elle offre à penser ou à ressentir à celui qui la reçoit. Pour les besoins d’exposition,  je suis souvent contrainte de fournir des titres et des descriptions, mais je n’aime pas mettre des mots sur mes sculptures.  Je crée rarement sur un concept mais plutôt selon mon intuition. Même si je peux partir d’une image ou d’une idée, il y a toujours un moment où je
laisse venir ce qui vient, dans l’instant, je laisse s’exprimer ce qui est, là où j’en suis à ce moment précis. Après, j’ai tendance à considérer que lorsque qu’elle est achevée, la sculpture ne m’appartient plus. Sa vie est dans le regard de ceux qui la voient, libre à eux d’y mettre des mots.

Animatrice d’ateliers…
La terre est aussi un outil merveilleux pour se poser, s’ancrer ou faire remonter les émotions. C’est parfois surprenant et très puissant. Il faut oser lâcher prise et laisser venir ce qui vient. Apprendre  à laisser parler ses mains, elles connaissent le chemin, elles ont la mémoire du geste.
Ce que j’aime aussi dans l’art c’est le partage et la transmission. C’est pourquoi j’ai ouvert l’Atelier JōHō où j’accompagne les artistes en herbe qui ont envie de découvrir le travail de la terre mais qui n’osent pas se lancer, ou ceux qui l’ont déjà pratiqué et qui ont envie de progresser. Je les aide à trouver leur chemin dans la création d’une œuvre qu’ils seront fiers d’avoir réalisé. J’enseigne au gré des besoins et de la progression de chacun, les éléments techniques nécessaires à chaque étape, du départ de la sculpture jusqu’au travail de finition ou de patine après cuisson.

Créatrice de bijoux
De la sculpture aux bijoux, il n’y a qu’un pas que j’ai franchi en proposant d’abord des bijoux modelés et patinés, conçus comme de mini sculptures. Petit à petit j’ai ouvert de nouveaux horizons à ma créativité  en découvrant de nouvelles façons de faire pour créer sans cesse des modèles originaux. J’ai appris à travailler le métal et me suis également découvert une passion pour les perles Miyuki. Je crée désormais mes propres bijoux associant métal, perles, pierres, argile émaillée, etc. Je les fabrique au gré de mon imagination dans mon atelier d’Izeron, au cœur de mon jardin.

Créatrice d’objets déco
Le travail du métal m’a conduite au fil de fer. Ce matériau simple aux multiples usages  permet de créer des éléments déco sympa, au design baroque ou industriel. C’est un matériau exigeant, qui résiste, mais quand on sait le manier, il offre de multiples possibilités. Alors si cela vous tente, venez essayer ! Je vous enseigne les techniques de base qui vous permettront de créer toutes sortes de jolies choses, utiles ou futiles, et je vous accompagne tout au long de la réalisation. 

Atelier Sculpture, mains travaillant la terre, photo Noir&Blanc Atelier JōHō / Joëlle Aujoux
Bague en argent, bijou de créateur, fabrication en cours à la cheville, à l'Atelier JōHō
Bagues en laiton, bijoux de créateur, Atelier JōHō
Arbre en fil de fer, sculpture en métal, création Atelier JōHō